Dans le cadre des Balades photographiques de Daoulas, un parcours photographique s’installe dans les jardins de l’abbaye et la commune. Les photographies de Babak Kazemi et de Laura Pannack donnent à voir des histoires d’amour à la fois simples mais parfois contrariées dans un monde en mutation.
LA FUITE DE SHIRIN & FARHAD
PHOTOGRAPHIES DE BABAK KAZEMI
Jardins de l’Abbaye de Daoulas l Du 1er avril 2020 au 1er novembre 2020
Dans les jardins de l’Abbaye, le photographe Babak Kazemi revisite la légende, tragique et romantique, d’un triangle amoureux : « La fuite de Shirin et Farhad ». Farhad, tailleur de pierre, et le roi Khosrow sont tous deux amoureux de la belle Shirin. Le roi, pour évincer Farhad, lui assigne une tâche insurmontable, celle d’enlever une montagne. Farhad s’y attèle avec courage, montrant ainsi la force de son amour pour Shirin.
Avec « La fuite de Shirin et Farhad », Babak Kazemi offre une écriture moderne de l’un des plus grands textes classiques de la culture persane, « Shirin et Farhad » du poète Nezami Ganjavi (1175). Revisiter cette histoire d’amour par la photographie est un moyen détourné pour l’artiste d’évoquer les luttes actuelles de ceux qui doivent s’exiler pour retrouver l’amour et la liberté.
Babak Kazemi est né à Ahvaz en Iran en 1983. Il vit et travaille à Téhéran. Son œuvre, présente dans les collections de différents musées à Téhéran, est marquée par la guerre entre l’Iran et l’Irak et l’impact de la production de pétrole dans sa région natale. Il est représenté par la galerie Silk Road à Téhéran.
https://www.cdp29.fr/en/agenda/view/585/les-balades-photographiques-de-daoulas/
Leave a reply